ROJO, Sexteto

Dirigé par par le contrebassiste Virgilio GONZÁLEZ le sexteto « ROJO » apparaît le 3 juin 1927 pour animer une fête des Sociétés Gallegas au même programme que le « SEXTETO CUBANO 1927 » et que « Tata » PEREIRA.


L’association des Dependientes leur offre la possibilité d’être sur la scène de leur salon pour leur fête de février 1928 puis ce sont les anciens élèves du collège infantile qui font de même.
En septembre le « SEXTETO ROJO » joue pour l’inauguration du Palacete.  Le Centro Valenciano l’accueille en octobre et le Tennis Club de Santos Suarez en décembre.



En mai 1929 les propriétaires et habitants d’Arroyo Naranjo fêtent leur Saint Patron avec le groupe. En novembre le sexteto inaugure le Circulo Sufragista Independiente et se présente de nouveau au Club Neptuno du Tennis Club de Santos Suarez, au même programme que Antonio María ROMEU.

 


L’année suivante en mai le sexteto anime une fête à Santiago de las Vegas, puis un festival dans les jardins de la Brasserie La Polar ainsi que deux grandes fêtes pour l’association des Dependientes de Viveres au Palacio Social et le second bal de l’Association des employés de la fabrique de glace.
La formation sonera se déplace de nouveau à Santiago de las Vegas pour un bal costumé.



En juillet 1930 le « SEXTETO ROJO » fait danser les amateurs au Centro Gallego par deux fois, notamment pour la Verbena de Otoño où se produisent également plusieurs autres orchestres et sextetos. En octobre il anime la Fiesta de la Raza à brasserie La Tropical puis la fête des propriétaires de Calabazar et la Noche de Otoño du Casino Vivariense et l’anniversaire du Centro Montañes.

En novembre la formation retrouve les Jardins de La Polar. A cette époque le répertoire du « SEXTETO ROJO » comprend « Viene el Rojo », « Despacito », « Suavecito », « La Loteria », « Consuelo », « A Orillas del Yumuri »… C’est notamment une partie des titres joués lors de la Noche Deportiva au Centro Gallego en novembre. La formation est aussi programmée le même mois au cinéma Lindberg. Au Salon Mamoncillo de La Tropical le sextet assure une nouvelle fois le spectacle pour les Monterosos.



L’année 1931 est elle aussi fertile. Le sexteto est désormais dans les mains de José HERMIDA. La Société Monteroso convie le « SEXTETO ROJO » à animer une soirée en février puis en avril c’est au tour des Employés de Maisons de Santé à La Tropical. En mai les soneros animent les fêtes organisées par les Viveros. Les Romerias en juin font appel au sexteto et de nouveau l’association des Montañeses le recrute pour les fêtes de juillet, mois où on retrouve la formation au Roof Garden de l’hôtel San Luis avec le Saviñao Lemos Club puis au Club Tenerife.
Et c’est le « SEXTETO ROJO » qui anime le diner du journal Diario de la Marina.  Le mois suivant l’Auto Club de Cuba les engage pour jouer à La Tropical avant un grand bailable pour une nouvelle Romeria à La Polar. Le Gran Festival Hispano Cubano se déroule en septembre et les organisateurs envisagent de filmer l’événement auquel participe le « SEXTETO ROJO » et d’importantes formations cubaines.


La Société Havana-Madrid les sollicite pour leur fête d’octobre dans le salon Mamoncillo de La Tropical. Et le même mois le groupe est au cinéma Verdun avant d’assurer la Noche Invernal au Palacio Villalba en novembre ainsi que le Festival de la Artistica Balear à La Polar.


En 1932, le « SEXTETO ROJO » marque le pas et si en janvier il assure une heure de programme sur radio CMBT ses prestations se font plus rares. En mars il est convié à animer la Verbena Criolla de l’association canarienne, celle des Viveros au Centro Castellano et en avril on l’écoute dans les Jardins de La Polar pour la feria Villalbesa.

Une nouvelle radio naît à La Havane, la CMCY et le sexteto en assure l’inauguration en mai.

Le grand bal de la société sportive de Luyano en octobre 1932 semble avoir été l’ultime prestation connue du « SEXTETO ROJO » .

© Patrick Dalmace/2015/2017

Discographie sélectionnée:
*

.... Tous les groupes ....

<<<<
Rodríguez, Arsenio, Conjunto.
 
 
Antonio María Romeu, Charanga.,
>>>>